
Alors qu’ils sont tout petit, on peut souvent s’apercevoir que certains enfants aiment naturellement compter. Très rapidement, ils comptent leurs petites voitures, le nombre de pâtes dans leur assiette, souhaitent vérifier si le frère ou la sœur a exactement le même nombre de bonbons …
Mais pour autant, ce n’est pas toujours simple pour tous les enfants et certains ont besoin de plus d’entrainement pour appréhender ces notions si importantes pour la suite des apprentissages.
I/ Différencier « connaitre la suite numérique » de « savoir dénombrer »
Il faut tout d’abord distinguer les différentes notions cachées derrière l’expression « apprendre à compter ».
En effet, un enfant peut parfaitement compter jusqu’à 10, c’est-à-dire connaître la comptine numérique, sans savoir quantifier une collection (de billes par exemple).
Les deux sont importants et nécessitent d’être travaillés avec l’enfant.
Cette vidéo d’Émilie Hanrot, institutrice et créatrice du compte « Kiffer l’école », explique très bien cette différence dans cette vidéo.
Nous n’aborderons dans cet article que le travail de dénombrement. Vous pourrez retrouver dans les prochains jours des articles sur l’apprentissage de la suite numérique ainsi que sur la reconnaissance des chiffres.
Pour rester informé des articles du blog et bénéficier d’offres sur nos produits à imprimer, vous pouvez vous inscrire ci-dessous à notre newsletter.
II/ Apprendre à dénombrer
Apprendre à compter en maternelle demande du temps, parfois de la patience.
Variez les activités afin de ne pas lasser votre enfant.
De même, préférez des activités régulières courtes au fil des jours que d’y passer des heures et prendre le risque de le dégouter.
1. Le jeu de la marchande
Si votre enfant dispose de fruits et légumes en bois, d’une dinette ou d’un stand d’épicerie, prenez le temps de jouer à la marchande.
Si vous n’en possédez pas, vous pouvez au choix :
- Créer une épicerie avec ce que vous avez dans la cuisine (des fruits et légumes, des gateaux, des conserves…)
- Découper dans des magazines des images de fruits et légumes
- Imprimer le fichier gratuit puis découper les étiquettes (suivre ce lien).
Dans un premier temps, vous serez l’épicier et lui le client. Il viendra alors faire ses emplettes dans votre magasin. Il pourra vous demander ce qu’il souhaite et la quantité souhaitée (« je voudrais deux pommes s’il vous plait ») afin de remplir son panier.
Puis inversez les rôles. Il devra alors compter, dénombrer afin de vous donner la bonne quantité.
Dans un second temps, vous pouvez utiliser les listes inclues dans le fichier. L’enfant devra alors faire ses courses selon la liste choisie.
2. Compter partout, tout le temps
Toutes les occasions sont bonnes pour apprendre à compter. Profitez de la vie quotidienne pour demander des actions simples à votre enfant tout en mettant en œuvre ses capacités de dénombrement.
Par exemple :
« J’ai besoin de 3 pommes pour ce gâteau, peux-tu me les donner s’il te plait ? »
« Veux-tu choisir 4 livres pour emmener chez mamie ? »
« Tu as vu toutes ces éoliennes ? Combien en comptes-tu ? »
3. Les cartes à pinces
Les cartes à pinces sont terriblement efficaces pour apprendre à compter en maternelle.
Utilisez des pinces à linge adaptées aux mains et aux capacités de motricité fine de votre enfant : des plus grosses pour les plus petits, des pinces à linge plus petite pour les enfants plus agiles.
Laissez-les à disposition de votre enfant sous forme d’atelier, ou installez-vous avec lui pour les réaliser ensemble.
Vous trouverez sur la boutique des cartes à pince à imprimer et plastifier. Elles ont été conçues par niveaux (apprendre à compte de 1 à 3 puis de 4 à 10), ainsi que par planche à thèmes (papillons, jeux et jouets, animaux, fleurs, dinosaures, constellations des dés, perles).

4. Reproduire un collier de perles
Pour les petits créatifs en herbe, ce jeu est un excellent moyen de développer la motricité fine en plus de l’apprentissage du dénombrement.
À l’aide de perles et d’un lacet, créez un bracelet en alternant les couleurs et les quantités. Par exemple, deux perles bleues, trois vertes, 1 rouge, 5 violettes, etc.). Donnez un autre lacet à votre enfant et demandez lui de reproduire le collier. Veillez à vous assurer d’avoir un nombre suffisant de perles.
5. Utiliser un boulier
Les bouliers en bois, en plus d’être la plupart du temps esthétiques, sont très pratique pour apprendre à compter.
Utilisez-le pour compter des points aux jeux de sociétés ou autres, mais aussi dès lors que l’occasion se présente. Vous en trouverez facilement d’occasion.
6. Faire des collections d’objets
Lorsque nous avons commencé à travailler le dénombrement avec mon Mini, il adorait faire des collections. Je disposais des cartes rugeuses par terre et il devait créer des collections avec ses jouets (petites voitures, figurines, pions de jeux).

7. Albums cherche et trouve
Les livres « Cherche et Trouve » ont toujours eu un grand succès ici. Les éditions pour les plus jeunes sont souvent adaptées à l’apprentissage du dénombrement.
En dessous de chaque image, il faut chercher une quantité d’éléments présente sur cette dernière.
Nous aimons ici beaucoup les « Cherche et trouve des Tout-petits » des éditions Auzou, qui ont le bon goût de proposer des thèmes différents.
8. Peindre les pétales de fleurs
Créez une grande fresque fleurie avec votre enfant. Tracez des cercles sur une feuilles et inscrivez les nombres au centre. Demander à l’enfant soit de dessiner, soit de peindre (à l’aide d’un bouchon de liège par exemple), le nombre de pétales correspondants.
9. Utiliser les fuseaux Montessori
Les fuseaux sont un grand classique de la pédagogie Montessori. Ici aussi, l’objectif est de créer des collections d’objets (des fuseaux dans le matériel officiel mais vous pouvez faire la même chose avec des pics à brochettes, des stylos ou autres).
Dans les casiers, l’enfant doit poser le bon nombre de fuseaux. Il est alors préconisé de les lier entre eux avec un élastique afin que l’enfant visualise bien que la quantité X signifie bien le groupe entier. Vous trouverez un explicatif en regardant cette vidéo.
10. Jeu des chenilles de perles
Dans le même esprit que les pétales de fleurs, proposez à votre enfant de créer des chenilles à l’aide de gommettes.
Dessinez la tête d’une chenille sur une feuilles et indiquer un chiffre en dessous. L’enfant doit alors coller un nombre correspondant de gommettes afin de former le corps de la chenille.
11. Jeu de société
Certains jeux de société sont idéaux pour apprendre à compter. Notre coup de cœur ici revient à « la Soupe des écureuils » des éditions Loki.

12. Chasse au trésor de la nature
Comment allier balade en nature et apprentissage ? Faire une promenade-récolte. Avant de partir, on prépare une fiche récapitulant ce que l’on doit trouver : 1 pomme de pin, 2 feuilles, 3 cailloux, 4 glands, 5 petites branches…
On présente ensuite notre récolte au retour en l’associant aux cartes rugueuses correspondantes.
Dites-moi en commentaire quelles sont les activités pour apprendre à compter que vous préférez !