L’entrée dans la lecture est une étape importante pour votre enfant. L’apprentissage de la lecture est une porte d’entrée vers un monde fabuleux : celui de l’imaginaire et de la connaissance.
Une entrée dans la lecture réussie est également gage de meilleurs résultats scolaires.
Votre enfant vous demande d’apprendre à lire ? Il est en fin de maternelle ou en CP et l’enseignant met l’accent sur cet apprentissage ? Ou alors, vous pratiquez l’instruction en famille (IEF) et vous aimeriez qu’il franchisse cette étape sereinement ?
Voici mes 6 conseils pour un apprentissage de la lecture joyeux et serein !
Déterminez la bonne période
Il y a quelques années, l’apprentissage de la lecture en classe se faisant au moment du CP (pour la France). Aujourd’hui, les programmes scolaires préconisent une acquisition des bases de la lecture dès la moyenne section de maternelle, avec un renforcement en grande section.
Mais certains enfants ne sont pas prêts à ce moment-là. Quant à d’autres, ils demanderont activement à lire dès 4 ans.
Si vous faites l’école à la maison, vous avez la chance de pouvoir respecter le rythme de l’enfant et d’y aller tout doucement ou bien plus vite selon ce dernier.
Selon la pédagogie Montessori, il existe des périodes sensibles durant lesquelles les enfants sont plus réceptifs que d’autres à certaines acquisitions : le langage, la coordination du mouvement, l’ordre, les sens, le comportement social, et les petits objets. Elles ne se succèdent pas, mais sont parfois imbriquées les unes dans les autres.
Dans celle-ci, une période va être propice à l’apprentissage de la lecture.
C’est ce créneau qui est idéal pour démarrer avec votre enfant.
Plusieurs signes peuvent vous aider à la déterminer : il va vous demander de nommer les lettres, il va regarder votre doigt suivre les lignes quand vous lui lisez des livres, il va « écrire » des mots ou des phrases, s’il a repéré quelques lettres, il va essayer de décoder des mots dans la rue, les magasins. Il pourra aussi tout simplement vous demander de lui apprendre à lire.
Cela est parfois très marqué chez certains enfants, et parfois… pas du tout !
Pas de panique si les semaines passent et que vous ne remarquez rien.
Mon conseil : ayez toujours des petits jeux de lettres prêts, ou un alphabet mobile à disposition. Et de temps à autre, testez de les sortir avec l’enfant.
Même s’il ne semble pas plus intéressé que ça, petit à petit, sans forcer, mais de façon répétée, il intégrera les bases de la lecture.
Apprendre à lire joyeusement et sans pression
Quand on est parent et que son enfant est « en âge » d’apprendre à lire, c’est de ne pas se mettre (et ne pas lui mettre) trop de pression.
Quelles que soient les raisons derrière (pression extérieure de l’entourage, de l’école, envie de transmettre sa passion, vouloir lui assurer un bon démarrage dans les apprentissages scolaires), le mieux est de suivre le rythme de l’enfant et d’avoir confiance en lui et en ses capacités.
Il apprendra à lire. Votre présence bienveillante est le gage de sa réussite.
Donc quand on sent que l’on commence à paniquer parce que l’entrée dans la lecture ne se fait pas assez vite selon vous, on respire et on prend du recul. (oui, c’est plus facile à dire qu’à faire, je sais !)
Continuez de lui lire des histoires
L’une des craintes que peuvent avoir certains enfants est que les parents arrêtent de lui lire des histoires s’il sait lire tout seul.
On le dit parfois de façon anodine : « Quand tu sauras lire, tu pourras lire cette histoire tout seul ». Quand nous pensons que cela va l’enthousiasmer, il craint peut-être que vous arrêtiez de lui lire des livres et que se terminent ces moments si précieux comme celui de la lecture du soir.
Rassurez-le : dites-lui que vous continuerez à lire des livres, des documentaires ensemble. Et lorsqu’il commence à lire vraiment tout seul, continuez à partager avec lui des lectures complices.
De courtes sessions d’apprentissages
Pour maintenir une entrée dans la lecture joyeuse, faites que les exercices ou que les moments d’apprentissages formels restent très courts.
Au tout début, lorsque vous lui apprendrez le son des lettres, une leçon en trois temps est idéale. Pour découvrir cette méthodologie, je vous invite à regarder cette vidéo.

Cette leçon ne dure que quelques minutes, mais cela est suffisant pour les premières leçons. Vous pouvez démarrer un autre exercice ensuite si votre enfant est d’accord et en a envie. Sinon, passez à autre chose et poursuivez le lendemain, en vérifiant que la leçon de la veille est bien acquise. Si ce n’est pas le cas, n’introduisez pas de nouvelles lettres et recommencez la même.
Entre 3 et 6 ans, la capacité d’attention et de concentration d’un enfant est extrêmement courte. Il ne sert à rien de faire des moments d’apprentissages longs, qui ne feront que dégoûter votre enfant.
Variez les exercices
La leçon en trois temps est idéale pour l’apprentissage du son des lettres.
Mais une fois tous les sons bien acquis, vous allez devoir faire comprendre à votre enfant l’association des sons entre eux.
Il existe de nombreux exercices pour cela. Variez-les !
Vous pouvez par exemple positionner deux lettres mobiles par terre et faire rouler une petite voiture entre les deux en prononçant le son de la première puis en enchaînant sur le second. La petite voiture va rouler de plus en plus vite jusqu’à ne plus faire la distinction entre les deux sons.
Vous pouvez utiliser une image de toboggan, le premier son va glisser rejoindre le second.

Vous pouvez aussi utiliser un syllabaire comme celui-ci :

Bref, testez des approches, des supports, des activités différentes et voyez ce que votre enfant préfère.
La régularité est la clef pour l’apprentissage de la lecture
Dernier conseil : soyez régulier. Mieux vaut un peu tous les jours et moins longtemps que de grosses sessions une fois par semaine.
Faites de l’apprentissage de la lecture un petit rituel quotidien.
Et bien sûr, vous pouvez, selon les activités du jour, profitez de chaque occasion qui se présente pour le faire « travailler » l’air de rien. Toute occasion est bonne pour le valoriser et lui montrer qu’il commence à savoir lire :
Lorsque vous cuisinez : « Peux-tu aller chercher le pot dont le mot commence par la lettre C ? »
Dans la rue, à l’arrêt de bus « Sais-tu quel mot est écrit sur ce panneau ? »
Cela ne doit pas être systématique, mais de temps à autre, il appréciera, vous montrer ses connaissances !

Pour revenir à cet article plus tard, pensez à l’enregistrer dans votre meilleur tableau Pinterest grâce à l’une de ces épingles !


